Accueil / La famille / Feuille de Route / Carnet de Route  / Album Photo / Le coin des enfants / Budget / Partenaires et liens / Trucs et astuces

Préparatifs

 

Le 27 -10 - 2004

Nous rentrons d'un we à Biarritz et décidons de partir faire le tour du monde. Pascal y avait déjà pensé, pour moi l'idée est nouvelle et superbe.

Pascal à pris contact avec un couple : Annie et Stéphane qui eux rentrent d'une ronde de 4 années avec leurs trois enfants.

Pour moi, l'idée fofolle part dans tous les sens, je sais déjà où on va, comment ça se passe ... Pascal intervient et me remet la tête sur les épaules - se renseigner correctement, réfléchir, s'organiser, rester discret ...

D'autant plus que pour lui cela reste plus un rêve inaccessible et il sait qu'au moment de prendre la décision ferme de partir ce sera difficile de lâcher notre situation de famille tranquille et établie.

Nous décidons quand même de commencer à nous renseigner sérieusement pour étudier la faisabilité de notre projet.

Nous en parlons autour de nous et aussi bien d'un coté que de l'autre le projet n'emballe personne et surtout personne n'y croit.

Aujourd'hui, nous pensons sous-louer notre maison à Bressuire, vendre la voiture et nous débarrasser de quelques bricoles.

L'idée première était : France/Finlande/Norvège/Suède/Russie/Chine/Mongolie/Vietnam/Inde/Turquie/Afrique et rentrer. Pas question de prendre le bateau c'est trop risqué (la plupart des gens témoignent qu'ils ont été cambriolés à ces moments là)

Nous passons une journée avec Annie et Stéphane et finalement le trajet se modifie.

Finalement, nous allons aller jusqu'au Maroc, laisser notre camion partir en bateau pendant que nous restons sur place et commençons à visiter, Puis arrivée par avion à Rio, nous ferions ensuite le tour vers le sud et traverserions jusqu'au Vietnam, puis l'inde, reprendrions le bateau jusqu’au Kenya et rentrerions par l'Égypte, la Turquie et la grèce.

Parallèlement, l'organisation du camping car, nous travaille. Nous avons donc installé un coffre fort, des portes revues, des feux anti-brouillard, des serrures supplémentaires sur les portes avant, une alarme. Nous cherchons tous les endroits malins pour cacher des papiers ou de l'argent, un ordinateur ou un appareil photo.

Pascal cherche "nuit et nuit" (oui parce que le jour il est au travail !!) des infos sur Internet pour le c-car, les différents pays à ne pas traverser, les trucs et astuces ...

Il a pris rendez vous avec un couple d'Albi que nous irons certainement voir à Noël.

Pour ce qui est de la situation familiale : Estéban est très envieux de partir, Cléo lui ne se prononce pas sur le sujet évidement (22 mois). Pascal doit attendre 3 ans d'ancienneté, soit fin 2005, pour pouvoir prendre un congé sabbatique de 11 mois.

 

Le 5 - 02 - 2005

Nous avons rencontré (avec un peu de retard) le couple d'Albi. Rémi et Florence sont parti avec leurs 2 enfants pendant 2 ans en Amérique du Sud (pour information leurs deux enfants sont né hors d'Europe, ce sont de grands voyageurs). Leur mode de vie nous à beaucoup plu. Ils ont la tête sur les épaules, sont rangé et pleins de bonnes idées. Nous étions invité pour le repas de midi et en sommes finalement parti aux alentours de minuit tant ils ont été accueillant. Assez rapidement nous comprenons que leur projet colle plus à nos attentes et nous font vite réaliser que 11 mois (moins 2 mois de traversée) pour faire le tour du monde, ç'est trop court si l'on veut pleinement en profiter. Nous ne partirions donc "que" pour l'Amérique du sud.

Nous étions déjà très attiré par ce continent, nous repartons de chez eux : amoureux !! Ils nous ont fait goûté des trucs et des machins qu'ils ont rapporté de là bas et l'affaire était dans le sac !!

Leur mode de vie est réellement basé sur la simplicité et je suis charmée par leur philosophie de vie.

Depuis quelques jours, de nombreuses choses ont évoluées au boulot de Pascal. La situation est tendue et il est difficile dans ces conditions de consacrer son esprit à notre projet.

Malgré cela je continue les préparatifs : les internationalisations de permis sont en cours, nos vaccins sont prescrits...

Pour des facilités pour notre voyage nous décidons de régulariser notre situation familiale et arrêtons la date de notre union au 16 avril (anniversaire de nos 10 ans de rencontre).

Le 15 - 02 - 2005

Nous venons de passer un des we les plus sympas depuis que nous organisons notre voyage. Nous avons rencontré deux couples vraiment super. Tout d'abord Jacques et M-Paule qui ont fait à 2 reprises l'Amérique du Sud en Land Rover aménagé. Ils sont vraiment de bon conseil et d'une gentillesse extraordinaire. Le contact passe bien entre nous.

Et surtout nous avons rencontré Sophie et Jérôme. Ce couple est parti pendant 3 ans autour du monde en scooter. Leur histoire est vraiment extraordinaire. J'ai passé un long moment à discuter avec Sophie et je me suis vraiment régalé.

Pour nous, tous ces témoignages sont de superbes informations mais surtout de très belles sources d'inspiration.

A la suite de ce we, nous décidons de partager notre voyage et allons nous unir dans un style "atypique" pendant nos tribulations.

Le 1 - 04 - 2005

Nous venons de recevoir nos permis de conduire (internationaux) et attendons d'être marié pour faire nos demandes de passeport (mariage en toute intimité le 16 avril pour faciliter le départ).

Nous n'arrivons toujours pas à trouver d'assurance.

J'ai contacté une dame très sympa qui se charge de notre bateau (1100 euros pour le camion et 1200 pour chacun de nous, -50% pour les enfants)

Pour nos proches la poursuite de notre démarche leur fait réaliser que notre volonté est forte.

Pour moi il n'y a pas d'autre alternative possible mais Pascal plus rationnel n'est pas encore "mur", il reste encore plein d'interrogations pour notre avenir (le "après").

Si nous décidons de partir, il est clair pour Pascal que nous ne reviendrons pas dans les Deux Sèvres. Nous allons donc déménager tous les meubles chez mes parents ou autres et lors de notre retour, il est fort probable que nous nous réinstallions dans le sud (si nous rentrons). Régulièrement je participe à des vides grenier. Nous nous sommes déjà séparé de pas mal de trucs et en sommes ravi (il reste néanmoins encore beaucoup de bazar) de plus cela nous permet de récupérer un peu d'argent.

En ce moment je laisse un peu de côté les sponsors et autres organisations de départ pour préparer avec attention la journée du 16. Nous ne serons vraiment peu nombreux, mais ça me fait plaisir de recevoir agréablement mes quelques invités.

Le 13 - 5 - 2005

Beaucoup d'événements nouveaux sont arrivé. Tout d'abord, nous nous sommes marié, et tout s'est assez bien passé (il a dit "oui" !!). Nous étions content d'avoir nos amis avec nous et embrassons tout particulièrement Hélène et Pascal.

Pendant les congés de mariage de Pascal, nous avons eu la grande surprise de recevoir sa lettre de licenciement. Bien sur ce genre de nouvelle nous déstabilise et nous devons à nouveau réfléchir à la suite à donner à nos projets.

Nous décidons dores et déjà de quitter les 2 sèvres pour un retour aux sources vers toulouse.

En parallèle, nous poursuivons néanmoins la préparation de notre camion, essayons de trouver des cachettes, des rangements intelligents... Pour ce qui est de nos papiers, ils sont en route et devraient être prêts d'ici 3 semaines. Côté vaccins, les garçons ont fait la première injection contre hépatite B et il manque un rappel dans 8 jours pour Pascal, un dans un mois pour les enfants (il restera encore, hépatite A,  fièvre jaune,  typhoïde). Contrairement à ce que nous pensions le budget vaccin est très important : faire attention les pharmacies pratiquent des prix très diverses. Il vaut souvent mieux aller dans un centre hospitalier de vaccination, c'est BEAUCOUP moins cher. (ex : hépatite A en pharmacie 49euros, en centre hospitalier 25euros)

Nous avons contacté l'agence de bateaux (Catalina voir liens) pour étudier un éventuel départ anticipé par rapport à nos premières estimations de fin d'année. Elle nous propose un embarquement le 11 ou le 20 juillet.  C'est plutôt une bonne nouvelle par rapport aux événements professionnels. Même si tout se précipite et nous oblige à mettre les bouchées doubles, à cette date nous serions en mesure d'avoir tout nos papiers, le déménagement terminé, les vaccins à jour, l'année scolaire achevée pour Estéban.

Le 6 - 6 - 2005

Après règlement de l'opération de licenciement avec l'employeur de Pascal, nous conservons notre décision de voyage et décidons simplement d'anticiper le départ.

Maintenant, comme prévu, nous sommes submergé !! Nous ne savons plus où donner de la tête. Il faut, s'occuper de l'abandon de la maison, les cartons, ne pas y mettre des trucs dont on aura besoin pour le voyage, les numéroter (dans un an nous serons contents de retrouver le petit carnet où tous nos cartons sont répertoriés). Finir de préparer Pica, s'occuper du camion de déménagement (que nous faisons tout seul) : il sera conduit par Daniel, le papa de Pascal qui a le permis poids lourd, gérer l'arrivée de nos cartons chez nos parents, Stéphane (mon cousin) et Raoul (l'oncle de Pascal) que nous remercions très fort ! Tout part dans tous les sens, nous voulons être prêt : formation médicale, vaccins, papiers, sponsors ... et ne voulons rien oublier CA VA PAS ÊTRE POSSIBLE !! Nous aimerions faire des apéros avec tous nos amis, avant de partir et manger une dernière Paella. Pour cela, nous décidons de faire 2 groupes : le nord le 20 juin avant le déménagement de Bressuire ; le sud le 17 juillet avant notre départ vers BILBAO pour l'embarquement.

Le bateau est réservé pour le 22 juillet. Nous vivrons pendant environ 25 jours dans deux cabines d'environ 9m2, chacun avec un enfant et avec un confort des plus sympathique (vous pouvez rigoler ! ha ha ha !). Nous pensions prendre l'avion séparément avec les enfants, puis, finalement, cela fait parti de l'aventure.

Ce soir nous avons reçus nos propriétaires chéri que nous embrassons très fort et que nous emmenons avec nous dans nos pensées pour cette aventure.

Le 15 - 6 - 2005

Que de différences entre nous !! Je range, Pascal entasse, je jette beaucoup et il récupère parce qu' : "on sait jamais ça peut servir !!", je fonce, lui réfléchit, je me couche tôt pour m'occuper des enfants le matin, il reste éveillé jusqu'a bout de la nuit pour trouver des infos sur Internet (comment va-t-il faire pendant le voyage sans le net ??), je passe des heures au téléphone et il râle en me disant "ça va ? t'as pas la main qui brûle ??" parce qu'il ne comprends pas que je passe tant de temps au téléphone (comment vais-je faire sans téléphone ??) ... pas si grave !! ça se complète plutôt pas mal !!

 

Le 22 - 7 - 2005

Ça y est, je trouve enfin 5 minutes pour faire une rapide mise à jour du site. Mea culpa pour ceux qui ont impatiemment attendu des nouvelles.

Et bien voilà, cette fois-ci, c'est "pati" comme dit Cléo (2ans et demi). Après la folie du dernier mois (déménagement, préparatifs camping car, administratifs, formation médicale, etc...), nous avons fait une petite fête de départ le 16 juillet avec toute notre famille et tous nos amis. C'était super, on recommencera en rentrant !!

Beaucoup d'émotion pour les adieux aux parents respectifs que nous remercions très vivement et sans qui le voyage ne serait pas possible.

Nous sommes tout de même content que le voyage commence réellement. Après notre départ de Toulouse le 20/07 nous avons fait 1 jour d'escale près de Bayonne en famille (encore) et en profitons pour effectuer les dernières mises au points notamment informatiques.

Dernier jour en France !!!

11h30, nous partons de chez J Claude et Simone. Nous avons passés deux jours super agréable chez eux. Nous pouvions réfléchir aux deniers trucs à ne pas oublier en étant tout de même déjà parti.

14h15, nous partons de Bayonne et nous rendons compte que nous avons oublié chez nos hébergeurs le câble de chargement de la caméra (une paille!! quand on part 2 ou 3 jours en vacances comme nous !!). En avant la première dispute : c'est de ta faute, non c'est de la tienne .... Heureusement, en les appelant, ils se proposent de l'apporter pour, à leur tour oublier leur sac à main dans notre camping-car (On est pas barré !!)....... Bon, même si tout est toujours de MA faute, je ne serai finalement pas dans l'obligation de retourner chez ma mère en train.

Nous passons la frontière espagnole à 17h30  après 365km de Toulouse (bon rendement !!)

Nous avons rendez-vous avec Romina, une cousine Argentine de Pascal, à 30 km de Bilbao avec qui nous passons une paire d'heure. Nous passerons la nuit sur le port.

Maintenant commence la page "carnet de route".

Merci à tous, à bientôt.

 

 

 

 

Accueil / La famille / Feuille de Route / Carnet de Route  / Album Photo / Le coin des enfants / Budget / Partenaires et liens / Trucs et astuces