Accueil / Retour sommaire carnet de route

Bateau

 

23/07/05

Samedi

Réveil à 7 h, un peu stressé de rater le bateau, il y a beaucoup de bruit : les dockers chargent et déchargent le Grande Brasile.

Ce bateau est vraiment énorme et manifestement, comme annoncé, nous ne sommes pas la priorité de l'équipage qui se consacre au fret et nous renseigne tout juste.

Estéban : Je suis vraiment très content. Ce bateau est vraiment beaucoup plus gros que celui qu'on a pris avec papimiel et mamimiette l'autre jour !! (un an au par avant !)

Nous apprenons qu'il a déjà pris du retard à Anvers et qui continue sur sa lancée au vu de la longueur des opérations. Nous devons quitter le port normalement ce soir vers 12H. Compte tenu de la fatigue et nervosité accumulées ces derniers jours, tout le monde a sombré vers 21H, j'essaie pour ma part (Pascal) de tenir jusqu'au départ mais ce sera dur.

24/07/05

Dimanche

Finalement, Pascal a passé toute la nuit à attendre et est plutôt content d'avoir pu filmer LE grand départ. Après un tour rapide de notre barque, nous trouvons que le confort n'est pas mal et sommes plutôt content de l'espace qui nous est accordé. Nous ne savons pas encore comment nous allons avancer et sommes un peu inquiet de la sécurité pour nos enfants quand nous serons sur le pont (pour ce qui est de son accès, les portes sont trop lourdes pour eux et ils ne peuvent pas sortir tout seuls).

Avec nous il y a 4 autres voyageurs, 1 couple d'anglais retraités (Less et Margaret) avec un humour super sympathique (Estéban qui commence à leur parler français avec la lenteur qui le caractérise ! Les répond : " douceeeeement, je ne comprends pas trop le français car je suis vieux et anglais en plus!) et 1 couple d'allemands retraités aussi (Soni et Helga) et en manque évident d'enfants, qui gâgatent complètement avec les nôtres (bonne nouvelle). Less et Margaret partent pour 12 mois aussi à travers l'Amérique du Sud en camping car (fourgon Mercedes aménagé) avec 2 ou 3 autres équipages qu'il rejoignent sur place.  Soni et Helga partent en 4*4 jusqu'à Noël environ car ils veulent passer les fêtes en Europe en famille. Conscient que 4 mois seront trop court pour visiter, ils prévoient de rentrer en avion pour les fêtes et laisseront probablement le véhicule au Chili pour revenir plus tard finir leur périple.

Nous apprenons à connaître un peu mieux le bateau et découvrons : une salle de muscu (idéal pour les enfants!!) avec tout de même un baby foot et une table de ping-pong, une bibliothèque avec des livres en anglais uniquement, une salle de télé, et un salon sympa.

Pour ce qui est de nos chambres, elles sont assez grandes (environs 9 m² chacune)  et sont assez fonctionnelles. nous avons chacun notre salle de bain. Cléo dormira avec maman et Estéban avec papa. Évidement les enfants en haut (le lit est plus petit) avec des barrières aménagées.

Pendant que papa récupère de sa nuit de grand reporter, nous regardons, dans l'autre chambre, "les indestructibles". Cléo a pris la relève de papa et nous y allons donc sans lui.

Heures des repas : 7h30, 12h, 18h. La nourriture est assez variée, et dans tous les cas il y a toujours du riz et des pommes de terre pour gaver nos pauvres petites bouches affamées. (les petits déjeuners sont typiquement anglais et nous sommes dans l'obligation d'aller chercher notre chocolat en poudre au camping car)

Pour ce qui est est de nos activités, nous avons descendu du camion une bonne partie des jouets et prévoyons aujourd'hui pâte à modeler (finalement, merci Mumu et Sabine !!)

Nous avons reçu aujourd'hui notre premier e mail de Maynine : super, nous savons que ça marche!

25/07/05

Lundi

Après une nuit un peu difficile pour moi, finalement, je me rends compte qu'il est plus agréable d'être en mer même si ça bouge un peu !

Nous venons de subir, avec grand plaisir notre premier décalage horaire et avons bien profité de la longue nuit qui s'offrait à nous. Cela ne nous empêche en rien d'aller faire la sieste car le mouvement du bateau nous rend un peu tous endormis.

L'équipage, attendri par nos deux anges (vous qui les connaissez vous serez sans aucun doute en accord avec ce terme ! ;o) ) leurs a construit sur le pont une piscine. Aujourd'hui il y a trop de vent et nous ne pourrons pas l'essayer, mais sans doute plus tard.

Ils ont eu droit aussi à un paquet de bonbons du capitaine qui insiste lourdement pour que j'arrête de les réprimander et que je les laisse s'exprimer ( ça va être un beau bazar dans pas longtemps !!)

Hier soir, Pascal a participé à une soirée karaoké avec l'équipage : musique à tue tête , bière et alcool à gogo, cela change de leur sérieux de la journée.

Ce soir encore une heure de décalage horaire : youpi !! (je m'inquiète un peu pour le retour, moi j'aime bien le décalage horaire dans ce sens !!)

26/07/05

Mardi

Nous sommes arrivé vers 5h du matin à notre première escale : Casablanca

Nous avons l'autorisation de descendre nous promener. Nous voyons du bateau une superbe mosquée que nous allons voir à pieds. Nous sommes resté toute la matinée à l'extérieur du bateau et cela nous a fait du bien d'aller nous dégourdir les pattes. Les enfants ont bien marché et nous constatons même que Cléo est propre : bonne nouvelle, plus de couche ! (bonne nouvelle on en avait embarqué une bonne centaine !!).

Nous recevons de plus en plus de messages et sommes vraiment ravi de pourvoir communiquer avec tout le monde.

Hier ( j'ai oublié) nous avons eu un "test fire" et avons pu constater que l'alarme marchait "super trop bien" ! Bon, ben cette nuit, nous avons eu droit à l'alarme, mais pour de vrai : Lors des chargements, des voleurs se sont introduit sur le bateau, et nous avons été réuni pour en être informé. Consignes : bien s'enfermer dans la chambre et attendre le départ. Autant vous dire que la nuit s'annonce des plus sympa pour Pascal qui va certainement avoir toutes ses pensées pour le camion. Bon, moi, com' d'hab, j'ai prévu de super bien dormir !!

27/07/05

Mercredi

Effectivement réveil difficile pour Pascal, après s'être couché 2h du matin, pour au final, prendre Estéban sur la tête a 4h47 précises.

Pour la seconde fois, il récupère de sa nuit et les enfants regardent ...... "les indestructibles"  (merci Walt Disney !!)

Nous découvrons une k7 en français de "Pinenan" comme dit Cléo ("Spider Man" pour ceux qui ne parlent pas couramment le Cléo!!)

Le commandant nous annonce trois jours de bateau non stop. Nous sommes plus tôt content, car finalement tous les voleurs ont été maîtrisés et en plus nous trouvons que c'est beaucoup plus agréable de filer sur les eaux.

Nous commençons tout de même à en avoir marre des heures fixes des repas et trouvons que le bruit incessant des machines est difficile à supporter.

Nous sympathisons de plus en plus avec nos compagnons anglais (Less et Margaret), allemands et l'équipage.

Même les enfants commencent à se lâcher et communiquent bien en anglais. Ils sont très demandeurs de vocabulaire nouveau.

28/07/05

Jeudi

C'est vraiment une superbe journée. Il fait beau, et il n'y a quasiment pas de vent. Les enfants peuvent profiter de la, ou plutôt des piscines (une baignoire d'eau douce a été remplie pour les titis). Ils vont et viennent entre les deux et se régalent. C'est pour nous le moment idéal d'inventer de nouveaux jeux dans l'eau, les garçons sont vraiment ravis.

Rebelote pour l'alarme. Cet après midi l'équipage fait des mises en situation de danger .

L'alarme du feu sonne et ils doivent aller chercher où se trouve le feu, sauver une personne accidentée et la mener jusqu'à l'infirmerie. (les garçons n'ont pas spécialement apprécié l'alarme, mais ont trouvé le spectacle plutôt impressionnant)

Il y a eu une deuxième alarme qui ne les a pas fait rigoler non plus, qui est l'alarme en cas d'évacuation du navire. La manoeuvre leur a beaucoup plu car nous avons dû aller chercher des gilets de sauvetages et monter dans les petits bateaux de secours (interdits jusqu'alors) pour se mettre en condition. Au programme démarrage de moteur et test des instruments.

L'ambiance avec nos coéquipiers anglais et allemands est très bonne. Helga est en manque total de ses petits enfants et se régale avec les nôtres qui le lui rendent bien.

Après ça nous avons fait une partie barbecue. Nous avions le choix de cuisson de nos aliments c'était divin (en général tout est vraiment trop cuit pour nous). Apéro très bon, viandes et poissons variés et de qualité, très bonne ambiance, avec toujours Estéban et Cléo les mascottes et le centre d'intérêt de tous (c'est seulement la deuxième fois qu'il y a des enfants sur le bateau en trois ans).

Un homme de l'équipage à le corps tatoué de toiles d'araignées. Pour les enfants c'est la révélation. Ils l'appellerons définitivement "Spider man" et ne le lâcherons plus. Ils veulent faire des photos avec lui et tout et tout.

Pendant le repas, les garçons ont fait une bataille de glaçons, nous nous sommes vraiment bien amusé.

A la fin du repas, l'équipage a été attendri par Estéban qui leur a distribué à tous un bonbon du paquet du capitaine. Ils se sont même mis à distribuer des bière et l'un des marins l'a même aidé à en ouvrir une.

Nous avons terminé par une gentille soirée karaoké, toujours aussi bien arrosée. (mal a la tête au programme!)

Pendant toute la soirée, les gens n'ont cessé de nous dire que nos enfants étaient vraiment super mignons. A force de l'entendre nous allons peut-être le croire (ceci dit, il faut dire que, étonnamment, ils sont super sympas et cela depuis le départ!).

29/07/05

Vendredi

Je (Pascal) me suis réveillé a 5h du matin (cause : mal de tête dû a l'alcool de la veille) et la journée a donc été un peu difficile. De plus, nous sommes à la hauteur du Sahara et la température est de plus en plus élevée et l'humidité nous pèse (l'eau de la mer est a 27°).

Évidemment, piscine à gogo pour les enfants.

Par contre aujourd'hui, Estéban a décidé de nous énerver. Nous décidons de ne pas lâcher le morceau et ne le lâchons pas (il ne nous lâche pas non plus !! Ras le bol !!)

Il passe de long moments sur l'ordinateur à jouer au programme "passe port" qui est vraiment adapté à son âge et vraiment très performant (seuls moments de la journée où il est supportable !)

A 13h nous sommes allé visiter les machines : moteur, générateurs, circuit d'eau et de désalinisation, salle de contrôle, etc. ... vraiment très intéressant et très impressionnant (mais aussi très bruyant). Quelques chiffres : capacité désalinisation : 35 t/j, réserve d'eau propre : 400 t, puissance groupe électrogène : 900 kW, consommation moteur 6 cyl. : 63 t gasoil/j, réservoir de gasoil : 3000 t, piston diam 400 mm, hauteur 800 mm.

Soirée tranquille à travailler sur l'ordinateur et le site.

Nos compagnons de croisière ont encore vu des dauphins et des poissons volants. Nous ne pouvons pas passer assez de temps sur le pont car les enfants ne sont pas très patient.

Nous sommes toujours dans l'attente de nouvelles de Mamé.

30/07/05

Samedi

Nous arrivons dans la nuit à Dakar. Comme à son habitude, Pascal se lève à 5h pour voir l'arrivée au port, qui nous parait beaucoup plus propre et plus organisé que Casablanca.

Dans la matinée nous partons faire un tour en ville. Elle est dans un état catastrophique, tout part à l'abandon (rues défoncées, tout à l'égout bouché, lampadaires arrachés posés sur le sol fils à nu, gravats en tout genre, magasins détruits, etc... Les gens sont vraiment super sympas, mais n'arrêtent pas de nous coller et essayer de nous vendre mille et une choses. Nous trouvons ça vraiment pénible. Pascal en repousse un un peu sèchement qui lui dit : "nous les sénégalais on aime les français, on est collant comme des mouches mais on ne pue pas comme des mouches". Après une discussion avec des locaux, ils nous expliquent l'attitude à avoir et effectivement cela porte ses fruits, nous passons donc une fin de balade plus tôt sympa.

Estéban : "moi j'aime pas trop cette couleur noire de la peau, je préfère le blanc c'est plus joli". Nos explications ne le convainquent pas, il faudra y revenir...

Après midi tranquille à baigner les enfants dans les piscines et à jouer de droite et de gauche, nous regardons la passerelle ("le pont-levis") se relever à 17h, pour partir a 17h30 pour Banjul à 4H de navigation à peine.

En sortant du port, nous croisons un navire "frère" (le Grande Argentina) qui attend notre place au port. Coup de trompe pour les saluer et voici les enfants en larmes à cause de ce bruit bien trop fort à leur goût. Nous sommes sauvé par "Spider Man" qui est proximité : "Estéban, il y a Spider Man, il va te voir pleurer pour quelque chose qui n'est pas si grave" et le voilà soudain guéri en train de se lancer à consoler Cléo : "c'est rien Cléo, c'était juste pour dire bonjour à l'autre bateau, ne t'en fais pas".

Soirée très calme, où une fois de plus, les autres passagers ont vu des orques et nous, nous étions en train de parler à l'intérieur.... Pff, nous ne verrons donc jamais les poissons !!!

Estéban s'est couché terriblement tôt  (18h30) et nous pensons que la nuit va être super......

31/07/05

Dimanche

Je (Pascal) me lève à 5H (car couché très tôt la veille à 21H), surprise, nous sommes toujours en mer à la vitesse d'un escargot. Nous devons certainement attendre une place au port.

En fait, la marée est trop basse et nous devons attendre qu'il y ait plus d'eau.

Finalement, les garçons ont super bien dormi et ont une pêche d'enfer ce matin, pourtant, nous décidons de ne pas descendre faire une promenade car il faut un visa pour visiter cette colonie anglaise (pff, ils nous ferons suer jusqu'au bout ces british!!). Nous optons donc pour diverses activités dans le bateau et regardons en fin de matinée "Mulan" au plus grand plaisir de Cléo qui pour une fois a pu choisir le dessin animé.

A 12H nous dégustons un très bon vin rouge chilien offert par Helga et Soni qui fêtent (à distance) les 7 ans de Yannick leur petit fils.

Nous observons avec intérêt la lenteur des manipulations et sommes toujours impressionnés par le peu de sécurité (nous avons plus d'un jour et demi de retard).

Le départ est prévu pour minuit, Pascal et Estéban prennent donc le temps de changer l'eau de la piscine pendant que je "surveille" Cléo à la sieste. Nous essuyons nos premières gouttes de pluie !

Nous passons une après midi piscine (enfin réveil 15h30 et repas à 18h, ça fait une après midi un peu courte), puis, comme à son habitude Estéban s'endort à 18h30. Deux nuits d'affilé, c'est sûr il va se réveiller dans la nuit.

01/08/05

Lundi

Il est 2h du matin et je n'arrive pas à dormir (pour une fois c'est Laetitia !!). Hier soir en regardant les manipulations de containers avec Cléo, avant d'aller le coucher, je suis tombée sur le pont et me suis fait terriblement au pied gauche. J'ai eu mal toute une partie de la nuit et comme je n'ai pas de retard de sommeil, je n'arrive pas à me rendormir.

Je décide donc de me lever, pour me rendre compte que nous sommes toujours à Banjul et que nous avons pris un grand retard dans le chargement.

Nous avons écris un message à Laetitia et Guillaume couple de Nice qui fait le même voyage que nous, mais qui sont sur le bateau qui est parti 10 jours avant nous. Nous nous sommes donné rendez vous à Buenos Aires (car nous avons une voile à eux) et il ont la chance d'avoir déjà traversé l'Atlantique.

Le bateau étant désert, car tout le monde travaille à l'extérieur ou dort, j'en profite pour faire quelque mails et aller voir le lent chargement dans une humidité et une chaleur terrible. Le personnel du port, épuisé, est à moitié endormi sur le sol ou sur les containers .

Je commence à rédiger le premier article que nous devons donner à notre partenaire ADRIA pour le mois d'octobre.

Tout le monde se réveille tranquillement et nous n'avons qu'à attendre que le chargement se termine et que la marée soit haute.

Une bonne giboulée nous rince en milieu de matinée et nous oblige à regagner l'intérieur malgré la chaleur. Cependant, après plusieurs jours de faiblesse, la climatisation semble avoir repris de la vigueur.

Finalement, nous quittons le port de Banjul vers 12h30 pour s'arrêter au bout de 300 m seulement en raison du manque de fond. Puis nous redémarrons environ une heure après mais à très petite vitesse pour éviter de faire cabrer le bateau et donc garder un minimum de tirant d'eau (annoncé à 1,5 m par le capitaine, pour 56000 tonnes de poids total, cela parait inouïe).

Demain nous serons à Conakry vers 16H. Compte tenu du risque de vol très important dans cette ville et du fait que  l'on ai  dérobé dans la journée le petit chameau qui orne le capot du 4*4 de Soni et Helga (que Pascal a comiquement appelé : Sonic et Séga), nous décidons d'aller parler au capitaine pour sécuriser nos camping car lors de la prochaine escale. Autour d'un bon Rioja, nous organisons nos "quarts" de surveillance pour le lendemain (2H de guet pendant la journée, 3H pendant la nuit et à tour de rôle).

Cléo en est à son 6ème jour sans couche (jour et nuit) et il n'y a eu que deux tout petits accidents, nous sommes vraiment super content et regrettons bien sûr d'avoir pris autant de couches.

02/08/05

Mardi

Le temps est vraiment catastrophique !! Il pleut tellement que nous n'avons d'autre choix que de rester à l'intérieur et d'improviser quelques jeux dans la salle de sport. Les garçons se régalent de monter sur l'échelle fixée au mur et redescendre par l'élastique qu'il appellerons évidement la toile de "Spider man". Ils feront aussi des essais de vélo (beaucoup trop grands bien entendu) et jouerons de folles parties de baby foot. Nous n'avons évidement pas manqué de regarder "Aladin".

La journée est un peu longue dedans, mais tout se passe pour le mieux. Pascal fait de grandes bidouilles sur l'ordinateur.

Finalement nous n'arrivons que vers 21h30 à Conakry (nous ne comptons même plus les journées de retard !!) et sommes inquiet de voir autant de gens sur le port. Le responsable logistique du bord (Chief officer) a accordé aux garçons de veiller sur nos camping-car mais leur a dit de ne pas descendre avant 30 minutes après l'ouverture de la porte (pour une question de mise en route des manoeuvres). Pascal n'ayant pas assisté à cette dernière information, ils complotent de le faire descendre dès l'accostage terminé (il n'aurait plus, qu'à, une fois en bas, jouer les innocents!)

Il est 02h40 et je me demande vraiment comment ça se passe en bas. Je n'arrive pas à dormir, d'autant plus que Cléo n'a pas l'air décidé et que je me suis lancé dans une soirée ciné des plus angoissantes ( au programme : Dark city et Identity : terrible pour le sommeil !! un grand merci à Stéphane, je me régale)

03/08/05

Mercredi

Cléo n'a vraiment pas fait une nuit formidable et nous nous sommes réveillés vers 5h30 (nuit un peu courte !)

Lorsque l'heure est arrivée nous nous sommes préparés pour aller petit déjeuner et avons retrouvé Les qui nous explique que la nuit était assez calme et qu'il n'y avait aucun danger particulier. Pascal est resté éveillé une très grosse partie de la nuit (c'était à prévoir) et est maintenant en train de dormir.

Nous optons pour diverses activités à l'intérieur car aujourd'hui encore il pleut terriblement (ça va commencer à suffire ! Estéban nous dit même "c'est quand qu'on arrive en Amérique du Sud ?)

Nous partons de Conakry vers 11h30.

Pascal émerge pour le repas de midi et nous raconte un peu la nuit où il a discuté avec de grands travailleurs qui apparemment n'étaient pas si travailleurs que ça et ont parlé des heures avec lui (étant français, ça c'est plutôt bien passé)

Comme de coutume maintenant, je suis allée "surveiller" Cléo à la sieste, pendant que Pascal et Estéban sont allés chercher des bidouilles au camion (notamment la poêle a crêpe et la farine, car je me suis proposé, pendant la traversée de l'Atlantique de faire des crêpes pour tout le monde, et évidemment monsieur et madame indestructible que nous avions depuis bien avant le dessin animé, en petite figurine).

A une heure près, comme prévu (17h), nous arrivons à Freetown (nous ne descendons pas car le temps de faire les papiers, la nuit serait déjà tombée !!). La ville paraît plutôt grande et assez riche comparé aux deux précédentes. Les gens sont ravi de nous envoyer des bonjours de la main, auxquels les enfants se régalent de répondre (en trouvant que les gens sont "vraiment noirs ici" (dixit Estéban). L'équipage ne chôme pas, nous avons déjà pris tellement de retard, qu'il est prévu que nous partions dans la nuit.

Fin de journée calme car de toute façon il pleut dehors. Nous regardons tout de même la descente des voitures en rade qui prennent leur élan de l'intérieur du bateau, pour finir poussées (avec délicatesse bien sûr) par un petit "scoup" (se référer au tractopelle de "Bob le bricoleur"). Après ce petit spectacle, nous couchons les enfants assez tôt vers 19h45 (Ils n'ont jamais, à la maison, été couché aussi tôt et n'ont jamais aussi bien dormi que dans le bateau : nous projetons donc d'acheter le même bateau lorsque nous rentrerons. A garer et simuler les vagues devant chez soi c'est un jeu d'enfant ! chez mes parents peut-être ?)

J'attends que Cléo s'endorme et nous allons commencer un itinéraire à la salle à manger. Nous nous sommes répartis la lecture des livres touristiques (moi l'Argentine, Pascal tout le reste : équitable non ?) et allons réunir les activités, sites et autres choses à ne pas rater et déciderons de notre route en fonction de ses éléments.

04/08/05

Jeudi

Finalement nous avons fait une soirée "Franck Dubosc" et nous sommes endormis comme deux enfants devant l'ordinateur.

Ce matin le temps est toujours aussi mauvais. Le bateau est parti dans la nuit à 24h30. Nous nous levons tranquillement et allons déjeuner.

Journée des plus quelconques avec rythme calme et rien à signaler.

Nous programmons notre route avec les cartes et organisons des petits jeux scolaires avec les enfants.

Nous prenons l'apéro avec une bouteille de Tariquet que Pascal à remonté du camion, accompagné de saucisses de Campagne (classique et foie). Soirée danse sur le pont avec l'équipage.

05/08/05

Vendredi

Ce matin nous sommes super contents car tout d'abord nous avons changé d'heure et avons gagné une heure de sommeil, et en suite nous avons eu la chance de voir des poissons volants et une tortue. Sur le pont, nous avons vu une superbe mante religieuse qui est deux fois plus grosse que celles que l'on voit en France. Les enfants l'ont mise sur leurs mains et se sont bien moqué de moi, car à un moment elle s'est envolée et a atterrie sur moi et je me suis mise à hurler (ils n'ont pas arrêté ensuite de demander à Pascal : papa, tu peux la mettre sur maman, allez, s'il te plait!).

PASSAGE DE L'ÉQUATEUR à 13H15 précise.

Dans l'après midi, je suis allée préparer des crêpes pour le dessert du soir. La folie est totale pour les enfants, alors que je me bats avec les appareils de la cuisine qui mettent 2 plombes à chauffer. J'ai préparé 5 litres de pâte. Une heure avant le repas, le dessert est prêt et les enfants n'ont jamais été aussi pressés d'aller à table. Ces crêpes, mis à part à notre table, ont fait un flop total. Cette bande d'idiots n'en avait jamais vu et les a mangé en entrée sans accompagnement ni avoir attendu aucune explication. Je suis dégoûtée d'avoir fait tout ça pour ça! En plus, les enfants en auraient bien manger plus .... enfin!

06/08/05

Samedi

Aujourd'hui nous attendons patiemment dans la chambre avec les enfants (Pascal a été piqué par la mouche tsé-tsé et préfère retourner au lit) car le premier officier nous a prévenu d'un "test alarm" et mettons donc en place un plan d'action pour ne pas avoir peur : dès que ça sonne, on se couche sur le lit et je vous mets les coussins sur les oreilles. Les garçons sont rassurés et le test est passé comme une lettre à la poste.

Après le repas, tout l'équipage s'affaire dans la cuisine. Aujourd'hui c'est partie méchoui et un demi cochon nous attend pour le repas du soir. Ils l'ont mis à cuire dès 01 heure de l'après midi. Pascal lui passe une bonne partie de l'après midi à nettoyer la piscine avec le capitaine et quelque 10aines de bouteilles de bière, pendant ce temps nous faisons le travail d'école avec Estéban et Cléo et allons préparer de la saucisse pour les personnes qui tournent depuis des heures la manivelle. Pascal ayant stoppé Cléo dans sa consommation de cacahuettes, il nous a fait une belle peur. Ce petit garnement n'a rien trouvé de mieux que de "piquer" des cacahuettes dans le plat et d'aller se cacher dans un coin. Mais tellement bien caché que nous ne l'avons pas retrouvé de suite. Il est allé se mettre à l'opposé de là où nous étions (évidement un endroit bien près de la balustrade, il a pris des risques considérables et tout ça pour quelques cacahuettes !!).

Bon tout est redevenu calme, nous commençons pas mal à picoler et la tête me tourne. Nous pensons très fort à Jog (l'ami de Pascal) qui se marie en ce moment même à Pin Balma. Au menu nous avons en plus de la langouste, des crevettes, du riz : tout ce qui peut nous rendre heureux (nous pensons à ce moment là terriblement à vous qui travaillez !). Cléo est "à fond les ballons" et il danse comme un malade avec un des marins, mais très rapidement (7H30) il demande à aller au lit. En attendant qu'il s'endorme, j'ai tellement arrosé la soirée que je m'endors. Pascal essaie (avec la délicatesse qui le caractérise) de me sortir du lit, mais je ne peux réellement pas me lever, je pense même que je vais être malade. Cléo par dessus ça interrompt son sommeil, je pense que la nuit ne va pas être des meilleure !! Heureusement que nous changeons d'heure cette nuit !!

07/08/05

Dimanche

C'est vraiment incroyable, nous dormons de plus en plus et avons de plus en plus sommeil. Nous nous demandons si notre corps s'habitue au lit ou si le tangage du bateau y est pour quelque chose !!

Rien de spécial aujourd'hui. Nous faisons la sieste avec Cléo sur le pont et sommes réveillés par une petite pluie. Edwin (le 1er second du capitaine) a offert aux enfants une petite fabrication artisanale d'appareil qui fait des bulles. A l'origine c'est une attraction pour les enfants qui rapidement se transforme en concours pour les parents. Nous sommes à égalité pour la grosseur de la bulle (Pascal à triché il a rajouté du produit dans son verre !)

Après avoir couché les enfants, nous discutons avec Les qui nous dit " Hier, au poste de pilotage, je m'aperçois que le bateau ne suivait pas, comme à son habitude, la trajectoire tracée. Je demande à Edwin la raison de cette curieuse route", ce à quoi Edwin répond "le capitaine a demandé à ce que nous changions de cap pour qu'il n'y ait pas trop de vent pour le barbecue". Nous trouvons la remarque totalement hallucinante !!

08/08/05

Lundi

Matinée calme, nous restons des heures sur le pont pour essayer de voir des baleines. Guillaume et Laetitia (qui ont la chance d'être déjà à Buenos Aires mais qui malheureusement vont être obligé de nous attendre pour leur voile) nous ont envoyé un email, nous disant qu'en approchant Vitoria (première escale sud américaine) ils avaient vu des baleines. Nous espérons donc avoir au tant de chance qu'eux et passons le plus de temps possible d'autant plus que malgré le vent, il fait plutôt beau. Ensuite, nous allons comme toujours dans la salle de jeu pendant que Pascal fait une petite sieste. Nous lisons le dictionnaire d'enfant que nous avons pris et tombons sur l'explication des pyramides. Estéban :"les pyramides, maman, c'est un peu comme le bateau, il y a des couloirs et des labyrinthes partout !!"

Vu le temps, fin d'après midi dépense physique sur le pont avec défouloir au programme : reproduction de la danse des pirates du spectacle des moyennes section à la fête de l'école, courses à pied, etc... J'ai (Pascal) laissé gagné les enfants plusieurs fois. "Tu vois, ça papa, c'est mes chaussures de Spider Man, elles sont magiques, viens je vais t'apprendre à courir vite". J'écoute amusé les conseil de mon fils et accélère donc le pas pour la dernière course et arrive "enfin" à gagner. Estéban part en boudant, "pff elles marchent plus mes chaussures, j'en ai marre !!".

Un magnifique coucher de soleil nous a tendu les bras ce soir, mais un mauvais réglage de l'appareil photo a gâché un peu la prise de vue, tant pis nous espérons en voir d'autres encore plus beaux.

Comme d'habitude, nous mettons les enfants au lit assez tôt (vers 19H30) et profitons de regarder un DVD de nos amis Les et Margaret d'un super concert à Wembley en 1985 tout en bricolant notre site sur le PC.

Encore un bonus ce soir, nous reculons d'une heure !! (je crois que c'est la dernière fois jusqu'à la Bolivie ou Chili).

09/08/05

Mardi

Je me lève à 05h ce matin pour observer notre arrivée à Vitoria (nous aurions du arriver à 4h). Le bateau n'est pas encore à quai mais les lumières de la ville au loin sont vraiment superbes. J'attends 6h pour aller chercher la caméra dans la chambre de Pascal. J'espère  que Pascal pourra aller sur Internet pour mettre le site à jour. (Guillaume et Laetitia nous ont dit qu'il n'y avait rien de spécial à visiter).

Nous rentrons jusqu'au port dans les terres. Spectacle assez surprenant, jusqu'a maintenant nous étions en mer et n'avions qu'a accoster alors que pour arriver a Vitoria il faut que le bateau se faufile (vu la taille, ce n'est pas une mince affaire) entre des montagnes et des îles pour accéder jusqu'au quai. Le spectacle est vraiment agréable et très original.

Bon, finalement il est allé faire un tour, mais il n'y a pas de cyber café, donc il n'est revenu qu'avec un paquet de bonbons qui a ravis les enfants qui étaient en train de regarder Kirikou. J'espère que nous pourrons faire la mise à jour à RIO.

Nous passons une soirée des plus calme car TOUT l'équipage est allé se dégourdir ........... les pattes avec les brésiliennes. Il est prévu que nous partions à 1h du matin... peut être seront-ils tous rentrés ?

10/08/05

Mercredi

Sans surprise nous nous levons à nouveau sur Vitoria, les opérations de chargement ont pris du retard (nous sommes vraiment étonnés....), nous partirons à  12h. Comme la veille, le spectacle de la sortie du bras est très sympathique, puis nous voici de nouveau en mer pour 15H environ jusqu'à notre prochaine escale de Rio.

Malgré le vent assez soutenu, nous restons sur le pont à prendre l'air frais. Sage décision car, après plusieurs jours d'observation assidu nous apercevons enfin plusieurs baleines. Le spectacle est magique, nous avons pu voir plusieurs souffles, leur dos à plusieurs reprises et l'une d'elle a même sauté découvrant une grande partie de son corps.

Le soleil se couche vraiment très tôt maintenant et il fait nuit noire à 17H30.

Nous terminons cette journée par un excellent saumon fumé "maison" péché et préparé par Peter le chef des officiers. Un régal !

11/08/05

Jeudi

Une journée un peu particulière aujourd'hui. D'abord parce qu'une alarme moteur s'est déclenché intempestivement à 1H30 du matin nous réveillant à tous les 2 (bien entendu Esteban et Cléo n'ont rien entendu). Ce devait être la mauvaise heure car je (Pascal) n'ai pu me rendormir (avec un coucher à 23H30 la nuit est un peu courte !). Du coup, sachant que nous devons arriver sur Rio vers 5H du matin, je profite de mon insomnie pour sortir sur le pont. Quel magnifique spectacle, l'entrée sur la baie de Rio de nuit avec ses illuminations! Je me recouche enfin un peu car nous devons profiter de cette escale pour visiter la ville.

A 10H c'est le départ avec tous les autres passagers dans un minibus avec chauffeur que nous a proposé et négocié notre capitaine Erik. Nous démarrons par un petit tour de ville, arrêt bref au stade Maracanas le plus grand du monde (200000 places), puis montée au Corcovado ou se trouve la statue du christ ô combien célèbre. L'endroit est très touristique mais la vue est vraiment à couper le souffle, c'est inouïe!! Les enfants apprécient aussi bien sûr. Nous poursuivons notre promenade en bus vers le Pain de sucre moins spectaculaire mais qui est aussi l'autre symbole fort de Rio. Enfin nous parcourons la plage légendaire  de Copacabana, d'abord en minibus puis à pied. Je trempe même les pieds dans l'eau, mais ici c'est l'hiver et malgré les 25 ° extérieurs et 18 ou 19 dans l'eau personne ne se baigne. Retour folklorique au bateau car nous mettrons plus d'une heure et demi pour entrer dans le port les douaniers : nous renvoyant de porte en porte !

En tout cas nous nous sommes super régalés et gardons un souvenir magique de cette ville.

Je reste éveillé jusque vers 2H du matin et assiste au ballet incessant du chargement des voitures (nous en embarquons près de 2000!  Fiat Palio, C3, Picasso, Mercedes sprinter, 206, etc...) qui seront livrées en argentine.

12/08/05

Vendredi

4h du matin et je suis réveillée. Pascal a travaillé sur l'ordinateur cette nuit et je viens de le lui subtiliser dans la chambre.

État des lieux, nous sommes toujours à Rio et n'allons certainement pas tarder à partir car plus aucun véhicule ne circule sur le quai.

5h15 nous commençons à nous éloigner du port. 6h nous avons une vue superbe de Rio, encore endormi.

Petite journée à 3, Pascal est totalement inexistant aujourd'hui, il s'est couché à 2h du matin matin, et comme il n'a pas passé une très bonne nuit la nuit précédente, il a vraiment beaucoup de retard de sommeil. Nous trouvons donc diverses activité avec les enfants dont la plus marrante : braver l'interdit : faire une seule boule avec plusieurs couleurs de pâtes à modeler. Nous nous lançons donc à faire une boule multicolore devant les regards émerveillés des titis (moi personnellement je suis plus émerveillée par les baleines, mais bon, chacun son truc !!) Puis comme à notre habitude maintenant, nous allons sur le pont pour chercher les poissons. Nous avons vu aujourd'hui deux choses sauter, tel des dauphins mais beaucoup plus petits, avec le nez terriblement pointu mais pas très long. Nous ne savons vraiment pas ce que cela pouvait être !

Ce soir vers 17H, nous arrivons à Santos le plus grand port d'Amérique du sud. L'entrée se fait par un estuaire assez long mais avec beaucoup moins de charme que Vitoria. Une particularité est  : une rive droite totalement bardée d'immeubles, une rive gauche avec les quartiers pauvres type bidonville sans un seul immeuble. tout le long de l'estuaire et de la ville est aménagé en zone portuaire et une file interminable de cargo est stationné. Nous devons ici décharger des containers, charger 500 voitures environ.

Une remarque météorologique, nous avons très nettement senti aujourd'hui une baisse des températures pour la première fois depuis notre départ. Nous nous acheminons à grand pas vers l'hiver de l'hémisphère sud et le pull est de rigueur maintenant sur le pont. Je pense que nous allons aussi devoir enfiler le pantalon dès demain.

13/08/05

Samedi

Nous nous levons comme prévu sur le port de Santos ou l'activité a été importante cette nuit (beaucoup de containers déchargés à l'avant, et en soute, une grande quantité de Fiat palio, fourgons Mercedes, Iveco et tout plein d'engins de chantier de "Bob" à la grande joie de Cléo surtout).

Nous quittons le port à 12h40 juste à la fin du repas, simultanément avec un cargo très similaire au nôtre (c'est important pour la suite). C'est justement le moment que choisi Esteban pour faire un peu de cinéma et ne rien manger, je l'ai donc sorti de table à la fin du repas sans fromage et dessert ce qui n'a pas été à son goût bien sûr. "Non tu n'auras rien de plus", "Bon ben d'accord tu veux que je devienne tout petit c'est ça, j'ai compris" (toujours le mot pour rire ces enfants).

Après midi sieste pour moi qui n'ai toujours pas récupéré de ma nuit de 2H  Rio.

Le repas du soir est accompagné d'un choix de vin Argentin offerts par le capitaine, très bon mais qui "tirent"  tout de même 14°, c'est un peu trop pour moi.

14/08/05

Dimanche

Et voilà, je me suis couché trop tôt vers 22H, résultat debout à 2H du mat. J'en profite pour finir le ménage des fichiers audio sur le PC et finir les dernières sauvegardes (photos, audio, documents perso, ...).

Petit tour au poste de pilotage après le petit dej pour voir notre position, le capitaine est entouré de son second et du chef officier avec une concentration assez inhabituelle pour une navigation en pleine eau sans cote ni navire à vue. En fait, ils ont trouvé une occupation depuis hier, le bateau sorti de Santos juste devant nous, va à la même destination que nous à Zarate, il est plus léger et plus puissant que le notre. Il  s'agit donc d'arriver le premier si l'on peut, et à ce jeu tous les coups sont permis : choix de trajectoire, extinction de la balise de positionnement pour ne pas être repérable, ... Résultat, nous avons choisi une route plus éloignée de la côte avec un courant favorable qui nous porte en tête. Le capitaine cherche partout dans ses notes pour retrouver le n° de téléphone de l'autre navire et l'appeler pour le provoquer un peu !! Les grands enfants s'amusent (à 30km/h!).

L'après midi est plutôt calme, avec une drôle de sensation de voler dans un nuage. Le brouillard nous entoure et nous ne voyons strictement rien autour de nous : heureusement que nous sommes équipé de radars !!

Pascal a passé une bonne partie de la journée à dormir, pour récupérer de sa toute petite nuit, pendant que nous avons fait des jeux à droite et à gauche. Les garçons sont assez pénibles en ce moment. Peut-être sentent-ils que nous en avons marre d'être sur le bateau et que nous aimerions bien arriver vite maintenant.

Laetitia et Guillaume nous ont envoyé un message pour nous dire qu'ils s'étaient fait racketter par les flics sur la route d'Iguaçu. Il nous faudra donc faire attention (enfin pour nous ce n'est pas avant une grosse semaine !!)

15/08/05

Lundi

Il est définitivement certain que nous ne sortirons plus les shorts. Il fait terriblement froid et nous allons chercher les manteaux au camion et en profitons avec excitation pour descendre des affaires car nous avons hâte de récupérer notre bien et de partir à l'aventure.

La température du robinet de notre cabine dépend de la température de l'eau de mer. Pendant les escales africaines, nous avions du mal à avoir de l'eau froide au robinet et nous lavions les dents à l'eau tiède voir chaude. Maintenant il est sûr que l'eau ne nous brûle pas, elle est même très froide.

Nous avons eu pour le petit déjeuner des pancake. Ils ont fait le bonheur des enfants qui ont mangé comme quatre.

Pour ce qui est du paysage, l'eau est étonnamment de couleur rouge marron cet après midi, depuis que nous sommes rentré dans l'estuaire de la Plata.

Les enfants sont terriblement fatigués (à n'avoir rien fait) et vont au lit très tôt ce soir. Cela nous permet de mettre à jour notre agenda Outlook .

Nous pensions arriver à Buenos Aires un jour férié et finalement nous pourrons nous occuper de notre assurance car Marie Noëlle (un contact français à Buenos Aires) que nous irons voir dès notre arrivée nous a confirmé que tout serait ouvert. Nous dressons donc une liste des différentes choses que nous allons acheter (Pascal espère à Carrefour, nous en avons vu 2 à Santos) et essayons de mettre par écrit tout ce que nous voulons dire à nos parents (lorsque nous avons téléphoné de Dakar, la seule chose que nous ayons dit était "ça va ?, nous ça va, et vous ça va ?). Nous sommes tout excité à l'idée de les appeler, nous espérons que Skype va marcher comme nous voulons !!

Nous devrions arriver dans la nuit à Zarate (nous venons de passer à côté de Buenos Aires, mais malheureusement le bateau ne s'arrête jamais à l'aller, mais seulement au retour, il va donc falloir être encore patient)

16/08/05

Mardi

Aujourd'hui nous sommes resté avec les enfants dans le bateau, pendant que Pascal est descendu à Zarate. Nous avons pour spectacle un aller et venu de voitures qui sortent sans cesse du bateau. Devant nous, un parking d'au moins 1500 places est rempli en quelques heures et nous avons encore des réserves dans le cargo. Il doit y avoir au moins 20000 voitures neuves sous nos yeux : c'est vraiment impressionnant, mais pas très intéressant.

Au programme Pascal, lui, doit s'occuper de l'assurance pour le camion et trouver enfin un cyber café.

Il a pu mettre à jour le site (même s'il a remarqué que de nombreux liens ne marchaient pas) et pour ce qui est de l'assurance, il y a un délai de 5 jours au moins pour recevoir la carte verte. Il a donc pris la décision d'attendre notre arrivée définitive.

Pour ce qui est de ses impressions, il est revenu super content. Il a trouvé que les gens étaient gentils et il est vraiment impatient de démarrer. (Il note tout de même qu'ils se sont fait arnaquer par le taxi lors de leur départ en ville).

Nous passons la soirée a finir les machines pour partir sans linge sale (nous nous sommes habitués au confort du lave linge (je m'en fiche j'en ai un dans le camion) et au sèche linge : quand je pense que Pascal ne m'en a même pas installé dans le camping car !) et a faire des allers-retours pour ne plus rien avoir dans les chambres.

Les enfants ne se rendent pas trop compte mais sont super content de savoir que demain nous allons dans un magasin : Ah ! ça faisait longtemps ! Je pense tout de même qu'ils comprennent que le vrai voyage commence demain.

17/08/05

Mercredi

C'est aujourd'hui le dernier jour sur le bateau. Nous sommes arrivé à 9h30 et descendons à 13h. Nous avons eu réellement 24 jour de bateau dont 5 de traversée de l'Atlantique (on ne nous avait pas du tout donné ces chiffres là : 28 j dont 12 de traversée).

Nous bouillons à l'idée de retrouver notre maisonnette toute sale (car le long trajet ne l'a pas protégé des poussières ambiantes). Ce matin je suis allé nettoyer le devant de la cabine et le panneau solaire, puis j'ai aussi rangé un peu l'intérieur en attendant de mettre la fin du bazar.

Finalement, lorsque nous annonçons aux enfants que nous sommes arrivé en Amérique du Sud, ils sautent partout et en arrêtent même leur dessin animé pour courir à l'extérieur voir où nous allons poser nos pieds. Ils sont vraiment dans un état indescriptible (cf. la vidéo que nous vous montrerons en rentrant).

Il fait 8° dehors.

Nous vous donnons maintenant rendez-vous sur le lien Argentine.

 

Accueil / Retour sommaire carnet de route