Accueil / Retour sommaire carnet de route

Brésil 1

Du

28/08/06

Au

9/09/06

Nous entrons dans le pays par Caceres. Aucune fouille sanitaire, les douaniers sont sympas et efficaces, par contre, nous devons tout recommencer : nouvelle langue, nouvelles habitudes, nouveaux horaires, nouvelle monnaie, ... tout est nouveau, sauf la chaleur qui est la même. C'est bien agréable de vivre un peu tout nu, ça donne un petit air de vacances (nous venons de compter, ça fait 16 mois que nous ne travaillons plus ! Je sais c'est dur à lire, mais tellement bon à écrire !). Nous trouvons tout ce dont nous avions besoin dans la ville et, par sécurité pour la première nuit dans le pays, dormons dans une station à essence.

Départ ensuite pour le fabuleux pantanal. Nous sommes ravis de faire connaissance avec les loutres, les capybaras (plus gros rongeur du monde), une quantité incroyable d'oiseaux et surtout les fameux caïmans. Les premiers kilomètres en sont chargés au plus grand bonheur des loulous. La suite devient plus monotone pour tout le monde et nous faisons demi tour au pied du  93ième pont.

Ah! Brésil !!, Capybara, un des ponts.

un oiseau sur mon dos, Capybaras, ridicule !

Rapidement, nous nous rendons compte que nous sommes revenus sur une planète moderne. Tout ce que nous n'avions pas vu depuis des mois est là : magasins (de vêtements, de sacs à mains, de shampooing et de tong essentiellement => on voit quelles sont les priorités !!), des grandes surfaces, des yaourts au chocolat, des stations services giga grandes, des prix plus élevés aussi. Il y a de l'eau, des douches, des wc partout : nous avions affabulé, pas de manque d'eau dans cette région. Ici nous retrouvons un monde qui ne nous est pas étranger... mis à part la langue... on comprend RIEN !!

Il y a un petit air de Martinique:la façon de parler (version portugais), le rythme de vie, les hamacs et surtout les caïpirinas ! Nous sommes entourés de manguiers, nous ne mangeons que des salades et buvons de supers jus de fruits locaux : que c'est bon !

Après nous êtres perdus dans Cuiaba, nous partons pour le nord visiter le parc national de Chapada de Guimaräes. L'endroit est truffé de cascades qui rafraîchissent bien tout le monde. (Nous aimerions bien y abandonner nos enfants de temps en temps !!  en ce moment ils sont dans une période "pipi, caca, prout" qui est vraiment insupportable. Ça fait 1 mois et demi que ça dure et ça commence à être franchement pénible !! Nous avons même honte de toutes les vilaineries qu'ils ont apprise au fils des déroutés ... c'est pas bien !)

Wifi à gogo dans les villes, nous pouvons téléphoner, mailer...c'est bonnnnn ! Nous trouvons même un supermarché Carrefour : je n'arrive plus à tenir Pascal !! hihi !

Tout le monde en route pour le pantanal du Sud. Nous trouvons un paradis sur terre au coeur de la faune et la flore riche de ce coin. De mon hamac je vois les enfants jouer en sécurité, je suis sous un arbre, les perroquets et les perruches planent au dessus de moi ... c'est vraiment bien. L'excitation est à son comble nous voyons des crocos de très très près, nous pêchons des piranhas et allons les donner aux crocos et à des oiseaux carnassiers. Nous faisons aussi une virée de nuit où se présentent à nous des capibaras et des crocos, mais ce n'est plus une nouveauté, des fourmiliers, des rongeurs, un cerf et des biches, des petits loups, des okapis, des perroquets, des toucans, nous avons même la chance de voir en exclusivité un bébé tamanoir. Malheureusement, pas de jaguar !

Notre frigo est un peu à la peine tant il fait chaud. Nous mettons un thermomètre à l'intérieur et nous rendons compte que la température varie entre 9 et 18° : c'est plus frais que dehors, mais c'est chaud pour un frigo ! Notre dernier filtre à eau arrive à sa fin, nous avons vu trop juste. Nous en avons utilisé trois et n'en avons plus. Pas question d'acheter de l'eau, nous boirons donc l'eau du réservoir.

Un autre paradis de la nature à Bonito (au sud de Miranda). Aux alentours de la ville coulent des rio transparents dans lesquels sont proposé différentes activités. Nous commençons par un petit tour chez un éleveur passionné de serpents : extra ! Ensuite, nous allons nager avec les poissons. Les garçons se régalent, mais l'eau est un peu froide.

même pas peur

Nous sommes terriblement surpris par le bon état de la route, nous n'avions plus l'habitude. Pour ce qui est des nuits, c'est la même chose, plus un bruit, pas de chien ... le rêve quoi ! Nous nous dirigeons ensuite vers le sud en longeant le Paraguay jusqu'à Iguaçu.

c'est vraiment beau un toucan ... mais trois !

Du

10/09/06

Au

25/09/06

Quelle ne fut notre surprise lorsqu'en faisant une petite incursion en Argentine pour visiter les mines des pierres précieuses, lorsque nous avons vu le prix du gasoil. Il y a 2 prix à la pompe : le prix normal pour les argentins et un prix proche du double pour les véhicules à plaque d'immatriculation étrangère ! Dégoûtés, nous ne ferons donc pas le plein et retournons le soir même au Brésil (après avoir dévoré quelques empanadas) pour continuer notre périple.

Notre route entre Iguaçu et Curitiba est truffée de péages, plutôt chers (45 réals en tout = 90 francs).

Nombreux sont ceux qui ont tentés de nous faire peur sur le pays ! Effectivement il est très dangereux de parler avec les brésiliens. Ils sont terriblement avenant et si on s'aventure à entreprendre une conversation, on est sûr de terminer la soirée autour d'un barbecue en grande rigolade. C'est le premier pays où les gens sont si ouverts, nous sommes agréablement surpris.

Nous nous installons au camping pour trois, quatre, bon finalement cinq jours à Florianopolis. Nous retrouvons www.aquandes.be , une famille de 5 pour le moment et 6 dans quelques jours. Ayant déjà trois garçons, le groupe s'entend terriblement bien et les échanges momentanés de jouets vont bon train. Nous troquons même des livres contres certaines médicaments et autres qui seront utiles pour le bébé (que Cléo n'utilise plus). Pica est astiqué de font en comble (enfin, ici il y a du sable ...). Nous nous faisons un restau, une paella, les garçons regardent des DVD ensemble, jouent aux legos comme des malade et surtout aux micros machines (il va falloir qu'on en parle au Père Noël de ces micro machines !!). De bonne soirées rigolade au programme ... cette petite pause nous fait du bien.

 

photo de familles, paradis sur terre, bis

Nous partons faire le tour de l'île en camion et nous régalons. Les plages de sable fin sont un réel plaisir. Nous n'aimons pas la mer, mais au Brésil, en hiver ... c'est génial et qu'est c'que c'est beau !

Du

26/09/06

Au

30/09/06

La petite clandestine de nos amis ne se décide pas à sortir alors nous décidons de partir de Florianopolis pour nous diriger vers le sud. Comme Valdes, l'endroit est connu pour la migration des baleines et nous aurons la chance de voir trois mères et leurs petits (mais costaud !!) Le spectacle est formidable, nous sommes sur le bord de la plage et ne pensions pas les voir de si près. Elles dansent devant nous et nous ne disons rien (enfin si :"vite, regardez, elles sont là", "Estéban et Cléo, venez, arrêtez de jouez dans le sable et regardez" .... une baleine ça n'a rien d'extraordinaire après tout !!)

bébé baleine en pleine activité sportive

Nous continuons notre route jusqu'à Laguna où nous retrouvons Josette et Roger Marc que nous avions déjà rencontré au Perito Moreno il y a six mois. Ce couple de français retraité est installé au Brésil depuis six ans. Leur vie nous impressionne car elle est bien mouvementée : tour du monde en bateau en solitaire de six mois, tour du monde en famille pendant deux ans en trimaran ... Après deux journées en toute simplicité chez eux (jeux avec leurs gentils chiens, démonstration de saxo, tour sur un de leurs chevaux ...) nous reprenons la route. Nous voyons au loin trois dauphins qui viennent nous dire au revoir. Une fois de plus nous avons droit à un "c'est la première fois de ma vie que je vois des dauphins" ... oui chéri c'est normal, tu n'as que cinq ans.

Roger Marc et Josette, une souris verte...

Route ensuite vers Porto Alegre pour donner notre argent au garage Fiat et profiter d'une soirée churasqueria avec show musical.

Tchao Brésil, on a bien apprécié notre passage dans ce pays, nous passons du coté Uruguay.