Après plus d'un an de voyage ....
Cléo "zezete" beaucoup en parlant, mais il s'habille et se déshabille tout seul, est pressé de retrouver une baignoire pour prendre des bain à gogo, il sait reconnaître son prénom et différentes lettres de l'alphabet qu'il récite avec son frère, compte jusqu'à 20, fait des grimasses toute la journée, adore les câlins et est très surpris de voir les animaux "en prison" en France. Il a intégré sa première année de maternelle avec une sérénité déconcertante pour la maîtresse et les parents aussi un peu.
Estéban a laissé apparaître une grande sensibilité et grand fragilité mais surtout a retenu énormément de choses (peut être plus que nous) du voyage, lasse ses chaussures tout seul, est pressé de prendre sa douche sans ses parents, commence a prendre un peu de distance et à même un peu honte quand on fait n'importe quoi devant quelqu'un. Il a adoré les chutes d'Iguaçu, le Perito Moreno, le Machu Picchu et les bains en eau thermale. Il est rentré en CP sans aucune difficulté en terme de niveau scolaire. Par contre son intégration au sein d'un groupe déjà constitué a été un peu difficile.
Les parents sont ravis de leur décision d'être partis et surpris de ne pas avoir envie de rentrer et de déjà avoir envie de repartir. Nous avons bien appris à gérer notre temps, au bout d'un an, nous sommes enfin prêts à faire un vrai voyage, où nous serions organisés, rangés, légers, ... Nous savons de quoi nous avons besoin (pas grand chose tant que nous sommes ensemble) et surtout de quoi nous n'avons plus besoin (beaucoup de choses à écarter de son chemin : matériellement et moralement)
Pica a bien tenu le coup et s'en sort avec peu de bobos. Un an dans le même véhicule laisse tout de même des traces indélébiles "houp maman j'ai fait tombé mon 4x4 sur la porte du frigo et y'a comme un coup". Aujourd'hui il reste en Amérique du Sud pour faire une deuxième boucle avec une autre famille française.
Nous n'avons jamais manqué de rien, et nous sommes toujours adaptés à toutes les situations. Nous n'avons jamais eu peur mais avons toujours fait attention.
Impossible de dire quel pays nous a le plus plu ou le moins enchanté. Chacun a ses avantages, ses inconvénients, ses beautés et ses merveilles mais nous les traversons à des moments différents, avec une météo qui joue sur la perception et le ressenti de chacun. De plus, nous n'avons pas le même avis
On a perdu : 1 fourchette, 1 voiture de spider man, un joker du jeu de carte, des amis, du scotch, un bouchon de bidon d'essence dans le réservoir, un pyjama, 1 sur-pyjama et une polaire de Cléo, un essuie glace !
On nous a volé : une voiture de spider man, une mallette avec nos déclarations d'impôts dedans
On a cassé : une râpe à fromage, une poignée de casserole, un Zorro, le rail de table, le nez du pingouin en magnet, un verre, le bassin de maman, une antenne radio, la fenêtre de la salle de bain.
Nous avons maintenant trouvé une maison qui nous rattache à la famille des "sédentaires" ! Une adresse, le téléphone portable, le téléphone fixe et internet (en cours), le courrier, les factures ! .... Bref toutes les contraintes de la vie moderne, mais aussi les plaisirs de passer du temps en famille, avec les amis, la bonne bouffe ! etc...
Malgré le manque des grands espaces, tout le monde se réadapte petit à petit à cet environnement même s'il est parfois un peu trop stressé à notre goût.
On se plonge dans les photos du voyage avec beaucoup de plaisir bien sûr et on réalise enfin que l'on vient de vivre un truc inouïe.
Voilà, difficile en quelques mots de résumer près de 15 mois d'aventure extraordinaire alors nous sommes à votre disposition pour toutes les questions qui vous traversent l'esprit ...
Vous pouvez nous écrire bien sûr, mais aussi venir chez nous quand vous voulez, la porte reste ouverte à quiconque voudrait partager, échanger...
La Famille ESPACLA